Savoir lire, écrire et automatiser

Si vous êtes là à lire cet article, c’est que vous savez certainement lire et probablement « automatiser ». Je vous en dis un peu plus ci-dessous…

Est-ce que vous savez « automatiser, coder, programmer » un minimum, est-ce que c’est nécessaire de savoir le faire ?

Peu importe ce que l’on entend par automatiser, on peut très bien fonctionner sans savoir le faire et sans avoir à le faire.

Nombreuses sont les personnes qui ne savent ni lire ni écrire et ni coder et qui s’en sorte super bien dans la vie. Beaucoup de ces personnes ont même des résultats supérieurs à la moyenne. Il n’est donc pas indispensable de savoir « automatiser ».

D’un autre coté, je pense que c’est bien plus facile avec que sans ces bagages. Pour faire simple, lorsque vous recevez un courrier, vous êtes en capacité de le lire immédiatement et de prendre les décisions adaptées aussitôt. Sans ces connaissances, vous allez perdre du temps en trouvant un moyen de contourner cette situation pour obtenir l’information.

En entreprise, une demande de dernière minute de votre responsable sur des indicateurs à fournir, et être en mesure de réaliser rapidement un programme (une macro, un script, un bout de code …) qui vous facilite l’analyse des résultats.

Sans ces compétences, vous prendrez plus de temps pour arrivez au même résultat et avec un risque d’erreur bien plus élevé.

Les finances personnelles, pouvoir filtrer et mettre en forme de la façon qui nous conviennent le mieux les informations les plus pertinentes à nos yeux et en fonction des besoins du moment. Sans ces notions, vous passerez plus de temps à analyser vos comptes.

Alors, je sais beaucoup pensent que « coder » prendra plus de temps quand on ne sais pas faire. Donc on sera plus efficace en faisant directement nos opérations manuellement.

Avant de commencer à évoquer à quel moment coder plutôt que de foncer direct, je vais vous dire quelques mots sur votre potentiel d’automatiseur.

La première chose indispensable est de savoir …. lire. Si vous savez lire vous savez « automatiser, coder… ». C’est juste une question de mot.

Coder c’est au fond juste savoir dire (écrire) à notre ordinateur de réaliser des actions en fonction de résultat ou de choix.

 

Sans avoir comme objectif de devenir développeur, en connaissant quelques ordres à donner à notre ordinateur, on peut lui faire faire beaucoup pour nous, bien plus vite et en réduisant considérablement le risque d’erreur.

Exemple :

Si la porte est fermé, alors sortir la clé de ma poche et ouvrir, sinon ouvrir directement.

Tant que je n’ai pas trouvé la clé, regarder dans une autre poche.

Vous voyez, on exécute tous les jours des petits « scripts, code… » sans même nous en rendre compte et sans appeler ça « programme ».

Avec Excel, vous pouvez même être guidé avec l’enregistreur de macro et rapidement progresser.

Dites moi en commentaires si vous souhaitez connaitre les quelques éléments permettant de démarrer sereinement.

Pensez à tout automatiser pour plus de liberté. 😀