Excel c’est fini

Est-ce vraiment la fin pour Excel ?

Certains sur Internet indiquent qu’Excel est obsolète et qu’il faut maintenant passer à d’autres solutions beaucoup plus innovantes et bien plus flexibles.

Mouais…

Vous devez abandonner vos fichiers Excel car il n’y a aucune proposition de valeur dans le fait d’afficher des données…

Le nombre d’erreur de calcul est important…

Il est impossible de travailler en collaboratif…

Ils ont peut-être raison si on regarde les choses sur le même angle que celui proposé qui n’est pas sans intérêt de toute évidence…

Mon avis qui n’est pas un secret, est qu’Excel est un outil formidable 😛 qui donne une liberté aux utilisateurs de différent niveaux.

Excel à comme beaucoup des points faibles qui peuvent limiter ou rendre certaines tâches plus complexes à réaliser comme le travail en collaboratif. Tous dépendra aussi de l’étendu du besoin et de la façon dont les personnes travaillent.

Si les données collectées, organisées et misent en forme par Excel sont fausses, la faute en revient à la personne ayant crée le fichier.

hein…?

Oui, ou au donneur d’ordre par une mauvaise définition du besoin. En fait, les erreurs sont des erreurs humaines. Ce sera toujours vrai quelque soit le programme utilisé.

Selon moi, le principal problème avec Excel dans le monde de l’entreprise c’est son accessibilité facile pour tous les utilisateurs et la possibilité pour TOUT le monde de réaliser dans son coin une application plus ou moins évoluée sans forcément avoir les bases du développement.

Si cette application doit être partagée par la suite, c’est à ce moment que ça peut se compliquer pour la maintenabilité et les éventuelles évolutions qui pourraient être nécessaires.

Un débutant n’aura pas forcément le réflexe n’y même l’idée de penser à créer son application en pensant aux évolutions futures réalisées par lui même ou par une autre personne.

Excel est pour moi la porte d’entrée sans contrainte pour tous ceux ayant des besoins de création rapide et facile « d’application » qui les assistent dans leur quotidien personnel et professionnel.

Pas la peine de réinventer la roue non plus, mais cet outil permet d’être indépendant dans la création d’outil rendant service à un nombre limité de personne. Donc sans avoir à faire appel à une armée de développeur pour le besoin de  5 personnes.

Pour aller plus loin, je pense que savoir être autonome sur ces sujets sont de vraies compétences qui vont devenir de plus en plus indispensable plus on avance dans le temps.

Il y a quelques temps, savoir utiliser un ordinateur pour accéder à un poste était un critère de sélection.

On tapait les lettres à la machine à écrire.

Ensuite, savoir utiliser les outils bureautiques est devenu indispensable.

On demandait à un proche qui avait un ordinateur.

Enfin, plus on est à l’aise avec ces outils et plus on sait les mettre à notre service en créant nous mêmes nos applications (sans erreur 😉 ) qui nous facilite nos prises de décisions dans les moments clés.

Nous avons presque tous un ordinateur de nos jours.

Alors oui, tout va très vite, peut être que d’ici quelques temps Excel aura laissé place à d’autres plus performant mais qui je crois donneront toujours plus de liberté à l’utilisateur. Et si erreur il y a …

Tant que vous aurez Excel d’installé quelque part , vous aurez la possibilité de créer rapidement pour vous et voir plus, vos programmes qui vous facilitent la vie.

L’outil permet aux débutants qui n’ont pas suivi de formation d’aller droit au but avec un guide magique qu’est l’enregistreur de macro.

Il faut rien pour débuter avec Excel et on peut faire énormément avec juste quelques bases et l’enregistreur de macro.

Sans parler d’optimisation en prenant les meilleures options de développement, en moins de 4 heures, vous pouvez apprendre à créer des applications simples. Beaucoup d’application simple font gagner des heures et des heures.

Donnez moi votre avis en commentaire et si ça vous intéressent d’acquérir les bases pour démarrer avec l’automatisation d’Excel.

Dites moi aussi ce qui vous bloque et vous empêche de vous lancer afin qu’on puisse voir comment faire disparaitre ces freins mentaux.

Tous les jours vous automatisez sans même vous en rendre compte…

Tout automatiser pour plus de liberté ! 😀